La vendange de la Romanée-Conti: un instant magique

904H1564
La Romanée-Conti

Les vendangeurs envahissent la parcelle la plus prestigieuse de Bourgogne. C’est la naissance d’un vin exceptionnel et rare.

Vosne-Romanée – A la Romanée-Conti nait le vin le plus prestigieux, le plus recherché et le plus rare. Le plus cher, aussi… L’endroit est réputé mais le Domaine de la Romanée-Conti cultive la discrétion. La date de la vendange ne fait l’objet d’aucune communication. Cette année, elle a lieu le vendredi 8 septembre. Préservée de trop nombreux regards, la récolte de cette parcelle mythique de la Bourgogne sera emportée en moins de quatre heures par trois équipes de vendangeurs. L’instant est rare et précieux. Il faut être chanceux pour y assister.

La terre, travaillée à l’ancienne et au cheval, n’est foulée qu’en de rares exceptions par l’humain. Interdiction de pénétrer dans la vigne ! « Mais on ne peut vous empêcher de saisir des images depuis le bord de la parcelle », indique le chef de culture Nicolas Jacob… Des petits drapeaux de couleur sont disposés dans les rangs. Au signal, chaque vendangeur trouve sa place. La magie opère. Il y a des sourires et du bonheur sur les visages des vendangeurs. Chacun est conscient qu’il tient dans les mains des raisins d’une valeur inestimable. Certains se laissent aller et goûtent à la pureté du fruit.

Aubert de Villaine fait une brève apparition au bord de la Romanée-Conti. Il se veut discret, hèle le conducteur d’un enjambeur et repart aussitôt. Il ne se prêtera à la photo que d’un bref regard malicieux. Apothéose d’un voyage au cours des vendanges, l’instant est magique…
Nicolas GIMENNE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :