Le goût de la Provence dans l’assiette du Verger des Papes

Une cuisine délicieuse, des explosions de saveurs, un cadre exceptionnel et des instants d’une douceur provençale. Un restaurant à ne pas manquer à Châteauneuf-du-Pape.

Châteauneuf-du-Pape – Le souvenir d’une première soirée passée sur la terrasse du Verger des Papes, un soir d’août, reste gravé. Une journée chaude, un début de soirée rafraîchissant. Le restaurant trône en haut de la colline, au pied des ruines du château !

verger1

Le tableau ne manque pas de cachet dans un cadre typiquement provençal. Sous les pins et les oliviers, la terrasse propose une vue magistrale sur les maisons du village et sur les vignobles du sud de l’appellation. L’œil est attiré par le Rhône qui coule dans un élan majestueux vers Avignon et sa cité des Papes. Au loin, on devine le vaisseau qui abrita la papauté de Jean XXII, Benoît XII ou Clément VII.

On se sent bien en Provence sur la terrasse du Verger des Papes. Les soirées sont si douces qu’on n’y mettrait jamais fin. On aime prendre le temps de terminer une bouteille de châteauneuf-du-pape ou de siroter un vieux marc du Domaine du Vieux Télégraphe. La journée, la terrasse est bercée par le chant des cigales et par les rayons du soleil. Même le mistral, parfois insistant, ne donne pas envie de renoncer à la quiétude de l’endroit. Et si la météo devait refuser de céder l’espace extérieur aux visiteurs, la salle s’inspire elle aussi des typicités de la Provence. Pagnol vous regarde…

L’assiette sublime les saveurs

C’est dans l’assiette que se trouvent les trésors du Verger des Papes. La cuisine de Philippe et Jean-Pierre Estevenin émoustille les papilles et présente une multitude de saveurs. Leurs produits sont issus des terroirs locaux. Chaque plat semble inventé et façonné pour que le visiteur y retrouve de typiques explosions de goûts.

cerise

On se régale en entrée d’une salade composée de filets de cailles juteux et croustillants, agrémentés de copeaux de foie gras et de ravioles frites. Le plat réserve un agneau de Pays grillé sur tranche d’aubergine et concassée de tomates. Succulent. Le plateau de fromage bien garni a presque raison de la gourmandise des clients quand se présente le plateau des desserts du Verger. Là encore, c’est une découverte gustative, avec des saveurs dissimulées aux quatre coins de l’assiette.

L’accueil permet de se sentir très à l’aise dans un endroit exceptionnel de quiétude. La qualité de la cuisine orientée sur les saveurs et les produits de la région achève de convaincre qu’il s’agit d’un incontournable de la gastronomie locale. L’endroit fait partie des étapes que je ne veux plus manquer…
Nicolas GIMENNE

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :